COLOMBE 80
Notre catamaran XXL

Actualité nautique/Agence Vincent Lebailly Yacht Design

Découvrez l’une de nos dernières conceptions, le catamaran COLOMBE80′. Une unité de 24m pour utilisation charter ou privée, que nous avons conçu en interne avec nos partenaires REAL NUM et Pierre Frutschi.

Ce catamaran voilier de 24mètres de longueur de coque se veut un bateau sur-mesure confortable et sécurisant avant tout.

Les performances de cette unité s’annoncent très appréciables de par la légèreté des matériaux utilisés et les technologies qu’il saura embarquer.

Ce bateau a été initialement pensé en fibres composites, ceci afin d’en optimiser le poids et donc les performances. Néanmoins, une conception aluminium est tout à fait envisageable. Ceci permettrait une solidité accrue des œuvres vives en cas d’impact principalement, ainsi qu’une réduction notable du prix de construction (aucune immobilisation d’outillage à prévoir).

Les carènes de ce voilier catamaran sur-mesure sont volontairement larges afin de rendre les espaces intérieurs les plus confortables possible. L’étrave du navire est verticale, d’un look moderne mais optimisée pour une surface au pont exploitant au maximum la longueur règlementée et maximale que nous nous sommes fixés des 24 mètres.

La jupe du navire est gracieuse et les marches sont généreuses pour un accès sécurisé.
La carène présente un léger pavois assurant la sécurité du cale-pied, et permettant de positionner taquet rétractables, nables et pieds de chandeliers/balcons.
Sur le pont, le revêtement de teck n’est pas ici limité aux surfaces horizontales. La volonté est bien de soigner la transition parfois trop abrupte entre superstructures et surfaces de plancher. Ainsi, en douceur, les lattes de teck remontent sur la base des flancs de la superstructure pour atteindre le
pare-brise verre.

Le pont reçoit sur sa partie avant, une zone lounge accueillant deux zones d’assises/canapés/méridiennes avec tables basses. Un accès direct vers la nacelle est assuré ici par une porte coulissante.

Le cockpit est un espace protégé par le flybridge, et présente une zone bar (avec accès direct de l’équipage et réassort aisé depuis la cuisine en contrebas), deux canapés et une grande surface au sol de réception. Alternativement, le cockpit peut être équipé d’une table avec chaises confortables pour servir de point repas alternatif.

Nous avons volontairement souhaité laisser les zones de manœuvres en dehors de l’espace cockpit et en dehors de l’espace flybridge. A mi-niveau, deux zones de manœuvres excentrées sont dédiées à l’équipage principalement. Ces deux zones de manœuvres sont accessibles par des escaliers dédiés.L’escalier tribord de montée, permet  également aux passagers l’accès au flybridge, parfaitement intime car isolé sur l’avant et au demi étage supérieur.

Nous avons opté pour des quilles longues et peut profondes (tirant d’eau limité à 1.90m).
Ces quilles présentent l’avantage de demeurer parfaitement fixes, gage de sécurité dans les manœuvres (aucun risque de blocage, de complexités aux virements) et une plus grande sérénité pour l’équipage. Les quilles participent pleinement à la protection physique des deux safrans mais aussi des lignes d’arbres, généralement vulnérables dans le cas d’une rencontre avec un OFNI.

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette actualité nautique de notre agence ?

Découvrez en cliquant ce lien, une présentation exhaustive de la conception du bateau, présentant les dimensions principales de cette unité hors normes !

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VINCENT LEBAILLY YACHT DESIGN

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