COLOMBE 80′

COLOMBE 80′ est un catamaran de grand voyage que nous avons conçu en interne et en collaboration avec REAL NUM pour le design extérieur et Pierre Frutschi pour l’agencement

Nous avons souhaité proposer le catamaran idéal sur ce créneau de dimensions, présentant l’ensemble des aspects ergonomiques, ludiques et techniques que doit réunir un grand voilier de luxe et de charter.

Descriptif du COLOMBE 80′

CONCEPT ET AGENCEMENTS EXTÉRIEURS:

Ce catamaran voilier de 24mètres de longueur de coque se veut un bateau sur-mesure confortable et sécurisant avant tout.

Les performances de cette unité s’annoncent très appréciables de par la légèreté des matériaux utilisés et les technologies qu’il saura embarquer.

Ce bateau a été initialement pensé en fibres composites, ceci afin d’en optimiser le poids et donc les performances. Néanmoins, une conception aluminium est tout à fait envisageable. Ceci permettrait une solidité accrue des œuvres vives en cas d’impact principalement, ainsi qu’une réduction notable du prix de construction (aucune immobilisation d’outillage à prévoir).

Fiche technique

Longueur hors tout: 24.25 m
Longueur flottaison: 23.95 m
Largeur hors tout: 11.72 m
Déplacement mi charge: 52.50 t
Surface de voilure au près: 348 m²
Motorisation: 2 x 220 cv
Tirant d'eau: 1.90 mètres
Capacité gasoil: 4 x 1 000 L
Capacité eau douce: 2 x 1 000 L
Certification CE Catégorie A - Classification coque Bureau Veritas

Les carènes de ce voilier catamaran sur-mesure sont volontairement larges afin de rendre les espaces intérieurs les plus confortables possible. L’étrave du navire est verticale, d’un look moderne mais optimisée pour une surface au pont exploitant au maximum la longueur règlementée et maximale que nous nous sommes fixés des 24 mètres.

La jupe du navire est gracieuse et les marches sont généreuses pour un accès sécurisé.
La carène présente un léger pavois assurant la sécurité du cale-pied, et permettant de positionner taquet rétractables, nables et pieds de chandeliers/balcons.
Sur le pont, le revêtement de teck n’est pas ici limité aux surfaces horizontales. La volonté est bien de soigner la transition parfois trop abrupte entre superstructures et surfaces de plancher. Ainsi, en douceur, les lattes de teck remontent sur la base des flancs de la superstructure pour atteindre le
pare-brise verre.

Le pont reçoit sur sa partie avant, une zone lounge accueillant deux zones d’assises/canapés/méridiennes avec tables basses. Un accès direct vers la nacelle est assuré ici par une porte coulissante.

Le cockpit est un espace protégé par le flybridge, et présente une zone bar (avec accès direct de l’équipage et réassort aisé depuis la cuisine en contrebas), deux canapés et une grande surface au sol de réception. Alternativement, le cockpit peut être équipé d’une table avec chaises confortables pour servir de point repas alternatif.

Nous avons volontairement souhaité laisser les zones de manœuvres en dehors de l’espace cockpit et en dehors de l’espace flybridge. A mi-niveau, deux zones de manœuvres excentrées sont dédiées à l’équipage principalement. Ces deux zones de manœuvres sont accessibles par des escaliers dédiés.L’escalier tribord de montée, permet  également aux passagers l’accès au flybridge, parfaitement intime car isolé sur l’avant et au demi étage supérieur.

Nous avons opté pour des quilles longues et peut profondes (tirant d’eau limité à 1.90m).
Ces quilles présentent l’avantage de demeurer parfaitement fixes, gage de sécurité dans les manœuvres (aucun risque de blocage, de complexités aux virements) et une plus grande sérénité pour l’équipage. Les quilles participent pleinement à la protection physique des deux safrans mais aussi des lignes d’arbres, généralement vulnérables dans le cas d’une rencontre avec un OFNI.

AGENCEMENTS INTÉRIEURS:

L’accès à l’espace intérieur du bateau se fait par 3 portes distinctes. Une grande porte coulissante arrière, une petite porte de service pour l’équipe et sur la face avant des superstructures, une porte coulissante protégée pour l’accés depuis le « lounge »  en arrière des trampolines.
L’ergonomie intérieure de la nacelle du COLOMBE80′ (surface de vie commune intérieure) est dotée d’un espace repas sur tribord ainsi que d’un espace canapé bas avectable basse sur le côté bâbord.
En avant de l’épontille de mât, la zone bâbord est consacrée à la table à carte et autres bureaux du capitaine. La zone sur le tribord de l’épontille donne accès à la porte coulissante vers le lounge avant, le tout ceinturé de canapés et de zones de repos plus intimes.

Le Flotteur Bâbord
L’escalier arrière bâbord est un escalier de service dédié à l’équipage car dessert la cuisine, et son mess équipage, ainsi qu’une des trois cabines équipages.
Un escalier positionné en arrière de la cloison de mât permet l’accès à deux belles cabines invités. Chaque cabine bénéficie de son propre cabinet de toilette (WC et lavabo) mais aussi d’une cabine de douche avec vitre et cloisonnement indépendant.
En avant du flotteur une seconde cabine équipage avec accès depuis le pont est positionnée.
Le Flotteur Tribord
Le flotteur tribord est composé d’une cabine propriétaire très spacieuse, d’une troisième cabine invités, mais aussi et par un accès dédié, d’une troisième cabine équipage.

Découvrez notre page d’actualité concernant notre catamaran voilier sur-mesure Colombe80′

PLANS DU COLOMBE 80′

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