Fin des années 2000, MARITE est le dernier « Terre Neuvas » français et c’est au Conseil Général de la Manche que revient le mérite de lancer l’initiative de le restaurer.
Ce dernier mandate alors notre agence d’architecture navale Vincent Lebailly Yacht Design pour le convertir en voilier historique qui accompagnera les manifestations nautiques, et permettra au grand public des navigation insolites et pleines de nostalgie, au large des côtes normandes majoritairement.
La tâche fut complexe car il s’agissait là de restaurer une unité sérieusement abîmée par les années, et de lui proposer une utilisation « sécurisée » pour le grand public, loin des conditions parfois inhumaines des navigations d’époque…et ce, en respectant l’image et la grandeur de la silhouette du navire.
Aujourd’hui, MARITE navigue, fait la joie de ses visiteurs et accompagne les évènements nautiques tels que les manifestations de Brest (regroupements de vieux gréements en 2013), la déléguation française aux JO de Londres en 2012 et plus récemment, le départ du Vendée Globe2016 aux Sables d’Olonnes.
Notre agence a été mandaté en tant qu’architecte naval en charge de la restauration de ce vieux gréement.