Descriptif du Millikan Boats M9
Le M.9 est respectueux de son environnement
Le M.9 est équipé de deux ailes solaires qui se déploient dès la sortie du port. Actionnées par deux vérins marins, simples et puissants, et retenus par un bout et un taquet coinceur, la cinématique d’ouverture des ailes donne l’impression de l’envol d’un oiseau. En rentrant au port, il suffit de rabattre les ailes en tirant sur le bout, guidé par un palan et retenu par le taquet. La manœuvre est très comparable au fait d’affaler une voile. Pour les manœuvres de port, le taquet coinceur combiné à la force des vérins, permet de laisser entrouvert l’une ou l’autre aile, afin de faire laisser passer l’éventuelle pendille.
En se déployant, les ailes offrent 20% d’énergie supplémentaire au bateau, sans gêner la navigation et la visibilité.
L’ancre virtuelle:
Depuis plusieurs années, les municipalités côtières et les pouvoirs publics sensibilisent les plaisanciers à la protection des fonds marins. Les ancres sont aujourd’hui un véritable fléau pour les algues marines, indispensables à l’écosystème sous-marin.
Le M.9 est équipé d’une fonctionnalité très innovante d’ancre virtuelle, qui grâce à un GPS précis et à une gestion informatisée des moteurs, permet de rester à une position fixe, sans avoir besoin de jeter l’ancre. D’un simple clic, le plaisancier immobilise son bateau, qui reste à sa position grâce à de petits envois d’énergie dans ses moteurs rotatifs. La consommation est quasi nulle, l’ancre virtuelle peut être utilisée pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Les moteurs électriques :
Le M.9 est équipé de deux moteurs de 15 kW chacun, produisant une puissance comparable à un moteur de 50CV.
Le M.9 est un bateau innovant, aussi bien par sa motorisation écologique que par son autonomie et ses fonctionnalités uniques. Grâce à une étroite collaboration avec le motoriste, le M.9 dispose de pods électriques qui tournent sur eux-mêmes, et sont rétractables. L’échouage devient un jeu d’enfant, et les manœuvres de port sont très simples.
Construction :
Le chantier qui va s’occuper de la construction de ces unités de série n’est autre que le Chantier naval de la Passagère, basé à St Malo et dirigé par Julien Reemers.
Quant à la motorisation, elle est confiée à l’un des meilleurs constructeurs de moteurs électriques en Europe. Sans entretien, ces moteurs offrent une consommation électrique très basse, le tout sans bruit ni vibration
Pour plus d’information sur Millikan Boats : https://millikan-boats.com/?lang=fr